Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 106
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Patrick Andrist, Manuscrits grecs de la Fondation Martin Bodmer. Étude et catalogue scientifique, Bâle : Schwabe 2016, p. 113-115.

Titre du manuscrit: Fragments d’un lectionnaire de l'Évangile de Matthieu (Gregory Aland lect. 2195)
Origine: probablement <Constantinople>
Période: S. XI
Support: parchemin
Volume: fragm. <1>; fragm. <2>
Format: fragm. <1> 162 x 244-250 mm.
Format: fragm. <2> 160 x 135 mm.
Composition des cahiers: 2 fragments contigus, non numérotés, d’un même folio.
  • (fragm. <1>) 11 lignes entièrement conservées ; restes d’une 12e ligne, correspondant à la 1re ligne du fragm. <2>r.
  • (fragm. <2>) 10 lignes presque entièrement conservées.
Seules les rubriques pertinentes ont été rédigées.
Etat: mauvais état. Outre les notes, jaunissures et fortes salissures. – (fragm. <1>r) reste d’une restauration ancienne.
Mise en page:
Mise en texte
  • Utilisation généreuse de la page ; présentation et écriture soignées.
  • Évangile : en première écriture principale. – Dernière ligne centrée ; croix en dessous. – Notations interlinéaires, peut-être pour le chant.
  • Indications : sans titre ; initiale marginale à l’or, sur deux interlignes, ornée. – Texte en deuxième écriture principale. – Dernière ligne centrée ; croix en dessous.
Mise en page
Réglure à sec. – Extension des traits horizontaux incertaine ; marginale ext. perdue : (?)1-221:D-11/12-21/0/(?)BEH. – Écriture suspendue.
  • (recto) hauteur mesurée sur les deux fragm. au centre de la col. ext.
    2 col., 21 l. – 322 x 248 mm. – Texte : (53) 223 (46) x (23) 67 (17) 64 (77) mm.
  • (verso) hauteur mesurée sur les deux fragm. au centre de la col.
    1 col., 21 l. – 320 x 247 mm. – Texte : (53) 201 (66) x (102) 62 (83) mm.
Type d'écritures et copistes: Écriture encres et peintures

Écriture principale : Évangiles : belle Perlschrift, légèrement hiératique. Indications : majuscule alexandrine contrastée. – Écriture distinctive : non conservée.
Encre principale : brun clair. Indications : apparemment repassées en noir. – Encre distinctive : à l’or.
Décoration: Ornementation
  • Initiale des indications : à l’or.
  • (fragm. <1>rv) dans la marge int., éléments décoratifs, appartenant apparemment à la page opposée, visibles par décharge d’encre. Apparemment, initiale « T », et image très imprécise d’un bandeau.
Ajouts: Notes : nombreuses notes.
  • Évangile : série d’epsilon soulignés en rouge.
  • Sur les deux faces : nombreux dessins maladroits, graffiti, exercices de calculs et d’écriture, apparemment d’époque moderne ; cf. infra pl. 8. (fragm. 1v) marg. sup. : début du trisagion, en écriture moderne, « †( ?) αγιὄς ο θεὸς αγιὄς υσχυρὸς αγ » (sic), prolongement du trait du γ final en travers de toute la marge sup.
Reliure: Pas de trace de reliure ancienne.
Sommaire:
  • Contenu
    • 1. <Matth. 15.22-28> ; = Gregory Aland lect. 2195, cf. Aland et al. p. 354.
      Restes du recto, sur 2 col. :
      • Col. a, partie sup. (= fragm. <1>r, col. a) Matth. 15.22-23 : « ] τῶν ὀρίων … ἠρώτων αὐ[τόν. ». – Lacune de 10 l.
      • Col. b, texte entièrement conservé (= fragm. <1>r, col. b + fragm. <2>r) Matth. 15.25-28. – « λέγουσα … ἐκείνης + ».
        • (fragm. <1<rb) : « ] λέγουσα … πιπτόντων [. », cf. v. 25-27.
        • (fragm. <2>r) « ] ἀπὸ τῆς τραπέζης … ἐκείνης. », cf. v. 27-28.
    • 2. Indications pour la lecture de Matth. 15. – Éd. C. R. Gregory, Textkritik des Neuen Testamentes, vol. 1, Leipzig 1900, p. 353, 413 : sur la base du ms. Princeton, Princeton Theological Seminary, Speer Library, cod. 11.21.1900 (sur ce lectionnaire, http://wn.com/Lectionary_303, vérif. août 2013).
      Restes du verso, sur une seule col. : restes de toutes les lignes écrites conservées (= fragm. <1>v + fragm. <2>v) ; l. 12-20, une ou deux lettres entièrement ou partiellement perdues par ligne. – « Χρὴ γινώσκειν ὅτι τὸ ἐυαγγέλιον τοῦ το τῆς Χαναναίας ... κύνεσθαι τ[ὸ | ] πάσχα. ».
      • (fragm. <1>v) « χρὴ γινώσκειν … ὅτι οὐδέποτε. » .
      • (fragm. <2>v) « ἀνεγνώσθησα[ν (?) | ] δεκαεπτὰ κυρια̣|καί· … μὴ κύνεσθαι τ[ὸ | ] πάσχα. », = fin de l’annotation.
Origine du manuscrit:
Histoire
  • Fragment d’un lectionnaire de luxe copié au XIe siècle, probablement à Constantinople étant donné la qualité ; correspondant à la lecture pour le 17e dimanche, ou dimanche de la Cananéenne ; cf. C. R. Gregory, Textkritik des Neuen Testamentes, vol. 1, Leipzig 1900, p. 353.
Acquisition du manuscrit: Histoire ultérieure inconnue. Acquis par Martin Bodmer à date inconnue.
Bibliographie:
  • Aland Kurt, Welte Michael, Köster Beate, Junack Klaus, Kurzgefasste Liste der Griechischen Handschriften des Neuen Testaments – 1 Gesamtübersicht, ANTF 1, Berlin, New York 19942. – Cf. p. 354, no l 2195.