Résumé du manuscrit:La conception du manuscrit correspond, par son texte et sa disposition, à la tradition parisienne des livres d’heures du début du XVe s. (Maître Boucicaut). Les éléments les plus significatifs de la décoration du livre comprennent sept pages ornées de miniatures. Plusieurs initiales de couleur distinguent les paragraphes secondaires. L’espace rectangulaire réservé aux illustrations des pages ornées de scènes figuratives est encadré de trois côtés par des vrilles décoratives qui se déploient en feuilles dorées, rouges et bleues qui remplissent complètement les larges marges du parchemin. Quatre lignes de texte, s’ouvrant par une initiale en couleur de plus grande taille, sont insérées entre l’espace de l’illustration et le cadre orné. Les débuts des différents offices sont munis de pages ornées de cette qualité. Le livre d’heures ne fait pas partie des plus anciens de la collection de Carl Meyer à la Bibliothèque cantonale d’Appenzell Rhodes extérieures, mais représente l’une des plus belles et des plus précieuses pièces. Le commanditaire est inconnu.(eis)
Description standard: Gamper Rudolf / Weishaupt Matthias (Hrsg.), Sammlung Carl Meyer in der Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden in Trogen. Katalog der Handschriften und der Drucke bis 1600, Dietikon-Zürich 2005, S. 75-76.
Voir la description standard
En ligne depuis: 20.05.2009
Trogen, Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden, CM Ms. 4
Parchemin · 202 ff. · 17.5 x 12.5 cm · Paris · début du XVe siècle
Livre d’heures de Paris
Comment citer:
Trogen, Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden, CM Ms. 4, f. 155v – Livre d’heures de Paris (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/cea/0004)
Gamper Rudolf / Weishaupt Matthias (Hrsg.), Sammlung Carl Meyer in der Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden in Trogen. Katalog der Handschriften und der Drucke bis 1600, Dietikon-Zürich 2005, S. 75-76.
Avec l'aimable permission de Urs Graf Verlag, Dietikon. L'éditeur détient l'ensemble des droits de publication.
Titre du manuscrit: Horae
Origine: Paris
Période: Anfang des 15. Jahrhunderts
Ancienne Cote:
Sammlung Carl Meyer,
262
Support: Pergament.
Volume:
202 Blätter
Format: 17,5 x 12,5 cm.
Numérotation des pages: Neue Foliierung I-III. 1-199.
Rubriziert. Im Kalendar Heiligennamen abwechselnd rot und blau; bei hohen Festtagen in Gold.
Einzeilige Lombarden in Blau und Gold mit rotem und dunkelblauem Fleuronné; 2-3zeilige rote und blaue Lombarden mit Blattranken-Fleuronné auf goldenen Gründen mit Dornblattranken; 3-4zeilige rote und blaue Lombarden mit Blattranken-Fleuronné auf goldenen Gründen mit dreiseitigen Bordürenstäben mit Dornblattranken.
27r, 98r, 118r, 125v, 132v, 138v und 143r Miniaturen mit dreiseitigen, mehrfarbigen Bordürenstäben aus Dornblättern, Blüten und geometrischen Mustern, umgeben von goldenen, blauen und roten Dornblattranken, ein vierzeiliges Textfeld unter der Miniatur umschliessend:
Reliure:
Brauner Lederband, 16. Jh. Plattenstempel mit Goldpressung, Flächen mit Gold gepunzt, Pariser oder Lyoner Einband. Spiegel- und Vorsatzblätter (I-III, 197-199) Pergament. Unter den Spiegelblättern Fragmente, wohl 14.-15. Jh.
1r-12vKalendar.
Französisch, voll besetzter Kalender. Goldene Zahl, Sonntagsbuchstaben, Kalenden, Nonen und Iden. Bemerkenswert, mit Gold hervorgehoben: Saint Nicholas (Translatio, 9. 5.), Saint Yves (19. 5.), Saint Eloy (Translatio, 25. 6.), Saint Martin (Translatio, 4. 7.), Saint Leu, Saint Gille (1. 9.), Saint Michiel (Dedicatio in monte Tumba, 16. 10.).
13r-18rEvangelienperikopen.>Inicium sancti evvangelii secundum Iohannem<In principio erat verb …–…
confirmante sequentibus signis
Io 1,1-14; Lc 1,26-38; Mt 2,1-12; Mc 16,14-20.
27r-97vOfficium BMV.
nach dem Brauch von Paris. Miniatur.
Domine labia mea …–…
perveniat sempiterna. Per Christum dominum nostrum.
Matutin
mit AH 51 Nr. 126;
118r-125rOfficium de sancta cruce.
Miniatur.
Domine labia mea …–…
vitam et gloriam sempiternam. Amen.
Mit AH 30 Nr. 13.
125v-132rOfficium de sancto spiritu.
Miniatur.
Domine labia mea …–…
in die sancto Penthecostes transmisisti. Per Christum dominum nostrum.
Mit AH 30 Nr. 5.
132v-138rLes Quinze joies de Notre-Dame.
Miniatur.
Doulce dame de misericorde, mere de dieu …–…
qui laient mercy et vray repos. Ave Maria.
Vgl. Leroquais, Livres d’heures II, S. 310 f.
138v-142vLes Cinq plaies de Notre-Seigneur.
Miniatur.
Quicomques veult estre bien conseillies …–…
que vrayes confes puisse mour. Amen. Pater noster.
Vgl. Leroquais, Livres d’heures I, S. XXVII f.
143r-196rOfficium defunctorum.
Miniatur.
Antiphona. Placebo. Dilexi quoniam exaudiet …–…
supplicacionibus consequantur. Qui vivis et regnas, deus.
Responsorien nach Ottosen, Responsories: 72-14-32 / 57-24-68 / 28-46-40/38; die Reihe entspricht jener von Paris, a. a. O., S. 186.
Origine du manuscrit: Paris: Ikonographie, Ornamentik und Figurenstil entsprechen der Pariser Tradition des frühen 15. Jhs. und sind mit Frühwerken des Mazarine-Meisters vergleichbar. Corentinus in der Litanei (113v) weist in die Bretagne oder nach Paris; die Responsorienreihe im Totenoffizium entspricht derjenigen von Paris.
Provenance du manuscrit: IrCampan … gbijo xxj (?). Im vorderen Spiegel eingeklebtes Exlibris Carl Meyer.