Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 37
Creative Commons License

Notice de Isabelle Jeger, Bibliothèque de Genève, pour e-codices 2013.

Titre du manuscrit: Rituel romain
Périodes:
  • f. 1r-57r: deuxième moitié du XVe siècle:
    --- entre 1454 et 1473 (voir à Ajouts / Marques de propriété)
    --- entre 1473 et 1483 ou vers 1480, selon B. Gagnebin, R. Amiet, F. Huot;
  • f. 57v-62r: addition du XVIe siècle (cf. F. Huot)
Ancienne Cote: Inv. 106 (ancienne cote de la Bibliothèque de Genève)
Support: parchemin
Volume: (I) garde ant. (en papier) + 62 folios (en parchemin) + (II) garde post. (en papier)
Format: 280 x 195 mm
Numérotation des pages: foliotation à l’encre noire effectuée en 1921, comme l’indique une inscription notée sur le contreplat supérieur: 62 feuillets / Folioté 20.II.1921
Composition des cahiers:
  • 5 quinions (5 x 10 folios; f. 1r-10v; f. 11r-20v; f. 21r-30v; f. 31r-40v; f. 41r-50v) + 1 binion (4 folios; f. 51r-54v) + 1 ternion (6 folios; f. 55r-60v) + 1 bifeuillet (2 folios; f. 61r-62v)
  • réclames verticales; traces de signature en bas de page (voir par exemple au f. 24r)
Etat:
  • trous de vers, principalement dans les premières pages
  • le texte écrit aux f. 57v-58r est à lire après le f. 62r
Mise en page:
  • f. 1r-57r : cadre d’écriture de 134 x 100 mm ; lignes verticales tracées au crayon et parfois effacées ; lignes d’écriture tracées à l’encre ; 15 longues lignes par page
  • f. 57v-62r : cadre d’écriture de 190 x 102 mm ; lignes verticales tracées au crayon ; lignes d’écriture tracées à l’encre ; 20 longues lignes par page (mais 21 lignes au f. 61r)
Type d'écritures et copistes:
  • f. 1r-57r : écriture minuscule gothique arrondie italienne (cf. F. Huot) ; calligraphie très soignée
  • f. 57v-62r : écriture humanistique cursive (cf. F. Huot)
Décoration: manuscrit enluminé dans un atelier vénitien (cf. B. Gagnebin)
  • le f. 1r est muni d’un encadrement complet bordé d’or appliqué, composé de feuilles et de fleurs multicolores, de pastilles d’or, d’une lettrine historiée (Baptême du Christ) et de trois médaillons placés en haut, à droite et en bas, représentant un lièvre, un cerf couché, et les armoiries de Philippe de Lévis tenues par deux angelots nus.
  • Sept grandes lettrines historiées :
    • f. 1r: Baptême du Christ dans le Jourdain
    • f. 12v: Cérémonie des relevailles pour les femmes ayant accouché
    • f. 17v: Prêtre bénissant un mariage
    • f. 23v: Prêtre apportant la communion à un malade
    • f. 26r: Prêtre donnant l’extrême-onction à un malade
    • f. 50r: Funérailles d’un enfant
    • f. 53r: Cérémonie de l’absoute pour un prélat
  • bordures partielles ornant 7 folios (f. 12v, 15r, 17v, 23v, 26r, 50r, 53r) composées de feuilles ou de fleurs bleues, lilas, mauves, roses et de pastilles décorées à la feuille d’or
  • initiales sur deux lignes écrites alternativement en or appliqué ou en bleu, avec des filigranes développés en volutes et feuillages sur toute la hauteur de la marge gauche; majuscules noires rehaussées de jaune; titres rubriqués
  • signes de croix insérés dans le texte, remplis à la feuille d’or ou peints en bleu
Ajouts: Marques de propriété
  • Au f. 1r: écu armorié d’or à trois chevrons de sable, au lambel de gueules à trois pendants brochant sur le tout, chaque pendant chargé de trois points d’argent; l’écu est posé sur une croix épiscopale (une croix de procession qui se prolonge sous l’écu). Cet écu a été identifié comme étant celui de l’archevêque Philippe de Lévis (cf. B. Gagnebin, R. Amiet, F. Huot).
  • Selon ces trois auteurs, Philippe de Lévis aurait été archevêque d’Auch de 1473 à 1475, puis archevêque d’Arles de 1475 à 1489, promu cardinal en 1483 et serait décédé en 1489; puisque les armoiries portent une croix épiscopale mais ne sont pas surmontées du chapeau de cardinal, ces auteurs datent ce manuscrit des années 1473-1483 ou, pour simplifier, d’environ 1480.
  • Selon la Hierarchia Catholica Medii Aevi (vol. 2) de Konrad Eubel, les dates relatives à Philippe de Lévis sont différentes. Né en 1427 (p. 112), celui-ci fut archevêque d’Auch de 1454 à 1463 (p. 112), puis archevêque d’Arles de 1463 à 1475 (p. 105), promu cardinal en 1473 (p. 17, 73) et décéda à Rome en 1475 (p. 17, 44, 73, 105). Le manuscrit aurait alors été réalisé entre les années 1454 et 1473.
Reliure: reliure du XVIIe siècle en parchemin blanc sur plats cartonnés – les deux plats sont estampés d’un double filet – 4 nerfs – double inscription notée à l’encre au haut du dos: Rituale / Romanum, et juste en dessous: ritu / aletranches jaspées.
Sommaire:
Description sommaire du contenu, tirée de la description détaillée établie par F. Huot.
  • f. 1r-12r Rituel du baptême des enfants selon l’usage de la curie romaine. Incipit ordo ad cathecuminum faciendum secundum consuetudinem romane curie. Stans in limine ecclesie sacerdos cathetiçandum situm foris limen interrogat ita dicens: Iohannes quid petis ad ecclesiam Dei?
  • f. 12v-14v Rituel des relevailles. Sequitur ordo ad purificandum mulierem post partum. Stans sacerdos in limine ecclesie faciat mulierem flectere genua super ipsum limen
  • f. 15r-23v Rituel du mariage. Ordo ad benedicendum sponsum et sponsam. Ad sciendum tempora in quibus non debet fieri sponsalia
    Edition du rituel du mariage (f. 15r-23v) J. B. Molin, «Un Rituel italien du mariage au XVIe siècle», dans Ecclesia orans, Rome, n° 2 (1985), p. 163-171.
  • f. 23v-25v Rituel de la communion des malades. Incipit ordo ad communicandum infirmum. In primis pulsetur campana capituli et fratres qui possunt in ecclesiam conveniunt, interim sacerdos preparet se … [Note: les fratres mentionnés dans le Rituel désignent les religieux qui desservaient les basiliques romaines; cf. R. Amiet, p. 54]
  • f. 26r-31r Rituel de l’extrême-onction. Incipit ordo ad ungendum infirmum. In primo pulsetur campana capituli et fratres qui possunt ecclesiam conveniant
  • f. 31r-39r Rituel de la recommandation de l’âme en agonie. Ordo commendationis anime. Primum fiunt letanie breves in hunc modum: Kyrieleyson, Christeleyson
  • f. 39r-50r Rituel des funérailles. Tunc fratres quibus preceptum fuerit lavent corpus, postea induant eum habitum cordam et brachas et ponant eum in feretro
  • f. 50r-52r Rituel des funérailles des enfants. Incipit officium sepulture parvulorum christianorum. Quando puer extrahitur de ecclesia incipitur psalmus: Beati inmaculati
  • f. 52v (blanc)
  • f. 53r-57r Office à réciter après la messe des funérailles du pape ou d’un cardinal. De officio post missam in die sepulture pape aut cardinalis defuncti. Finita missa, cardinalis qui celebravit missam
  • f. 58v-62r et f. 57v-58r Rituel du baptême des enfants selon l’usage de la cathédrale de Lyon (addition du XVIe siècle)
    [Note : le texte est à lire dans l’ordre suivant: f. 58v-62r, puis f. 57v-58r ] Incipit: Ritus et forma baptisandi secundum consuetudinem primae Lugdunensis ecclesiae. Primo sacerdos dicat : Adiutorium nostrum etc
  • f. 62v (blanc)
Origine du manuscrit:
  • Ce Rituel fut enluminé dans un atelier vénitien pour Philippe de Lévis (1427-1475), dont les armoiries figurent au f. 1r. Philippe de Lévis fut nommé archevêque d’Auch en 1454 pour succéder à son oncle, puis archevêque d’Arles en 1463 et cardinal en 1473. Il résida alors à Rome et y décéda en 1475. Son frère Eustache de Lévis († 1489) lui succéda comme archevêque d’Arles de 1475 à 1489, et résida également à Rome. Les deux frères sont enterrés à Rome, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.
  • Au sujet de Philippe de Lévis, R. Amiet apporte l’information suivante: « Philippe de Lévis, humaniste et artiste, avait fait exécuter pour son usage personnel un certain nombre de manuscrits plus ou moins richement décorés, dont plusieurs sont parvenus jusqu’à nous… ». R. Amiet cite les manuscrits suivants: Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, Mss 628 et 629 / Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 218 / Lyon, Bibliothèque municipale, Ms. 222 (cf. R. Amiet, p. 163-164).
Provenance du manuscrit: Au XVIe siècle, ce manuscrit devint la propriété d’un ecclésiastique lyonnais qui fit insérer le rituel du baptême des enfants selon l’usage de la primatiale Saint-Jean de Lyon.
Acquisition du manuscrit: Il a été donné à la Bibliothèque de Genève en 1728 par les frères De Tournes, une famille d’imprimeurs genevois (cf. Arch. BPU, Dd 6, p. 130).
Bibliographie:
  • Jean Senebier, Catalogue raisonné des manuscrits conservés dans la Bibliothèque de la Ville et République de Genève, Genève, 1779, p. 115-116.
  • Bernard Gagnebin, Bertrand Bouvier, Esther Starobinski, Anouar Louca, L’Enluminure de Charlemagne à François 1er. Manuscrits de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, Genève, Musée Rath, 1976, p. 186-187, n° 80.
  • Robert Amiet, Catalogue des livres liturgiques manuscrits et imprimés de la Bibliothèque de Genève, Genève, 1976 (document dactylographié conservé à la BGE, Département des manuscrits, bureau des archivistes), p. 54-55 et 163-164.
  • François Huot, Les manuscrits liturgiques du canton de Genève, Editions Universitaires Fribourg Suisse, Iter Helveticum partie V, 1990, p. 202-207.
Bibliographie générale sur Philippe de Lévis et Eustache de Lévis:
  • Konrad Eubel, Hierarchia Catholica Medii Aevi, Monasterii, sumptibus et typis Librariae Regensbergianae, vol. 2, 1901 (Philippe de Lévis: p. 17, 73, 105, 112 / Eustache de Lévis: p. 105).
Bibliographie générale sur la famille de Tournes:
  • H. L.,« De Tournes », dans Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, t. II (1924), p. 663-664.
  • Paul Chaix, « Tournes, de », dans Dictionnaire historique de la Suisse, vol. 12 (2013), p. 568.