Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 32a
Manuscript title: Livre d’Heures à l’usage de Rome, copié pour le diocèse de Genève
Place of origin: atelier de Guillaume Coquin, peintre et verrier à Genève au milieu du XVe siècle (cf. B. Gagnebin, 1976)
Date of origin: XVe siècle
Former shelfmark:
ancienne cote BGE : « Inv. 944 »
Support: parchemin
Extent:
(I) garde ant. + 92 folios + (II) garde post.
; il manque un folio entre les f. 17-18, 19-20, 53-54; la lettrine du f. 88r a été enlevée ; pour cette raison, le manuscrit est lacéré aux f. 88-92
Format: 191 x 141 mm
Foliation: foliotation moderne à l’encre rouge
Collation: cahier-type : quaternion (8 folios); réclames
Condition: réparations grossières: le f. 91 est à moitié amputé verticalement; traces d'humidité
Page layout:
réglure à l’encre violette; longues lignes; 18 lignes par page
Writing and hands: écriture en minuscule gothique du XVe s.
Decoration:
- deux grandes miniatures subsistent sur les cinq que devait compter ce livre d’Heures : Crucifixion (f. 15r) et David jouant de la harpe (f. 74v) ; elles sont encadrées d’une bordure complète de rinceaux avec fraises, animaux, scènes drôles (Note: Selon H. Delarue, la miniature du f. 74v représentant David jouant de la harpe donnerait une vue de Genève au XVe siècle, avec une partie de la vieille ville à gauche, le couvent des dominicains de Plainpalais à droite, le Môle et les Alpes en arrière-plan.)
- bordures en haut et en bas sur 11 folios avec des rinceaux de fleurs d’acanthe et autres fleurs
- titres rubriqués
- initiales bleu-rouge ou or
Additions: additions : humanistique ronde du XVe s. (f. 90v-91r); bâtarde primitive de la fin du XVe s. (f. 91v-92v)
Binding:
reliure en veau sur ais de bois, probablement d’origine; les deux plats sont estampés de divers motifs disposés en sept bandes verticales, dont deux sont ornées du monogramme JL lié; dos refait au XIXe siècle avec l’inscription Heures en lettres dorées; doré sur tranches; traces de fermoirs
Contents:
Description sommaire du contenu (rédigée à partir de la description détaillée établie par F. Huot) :
- f. 1r-6v Calendrier (un mois par page)
-
f. 7r-10v
Extraits des quatre Evangiles
(les péricopes habituelles : Jean 1, 1-14 ; Luc 1, 26-38 ; Matthieu 2, 1-12 ; Marc 16, 14-20) - f. 11r-14r Messe de Notre-Dame
- f. 14v (blanc)
- f. 15r-17r Heures de la Croix
- f. 17v (blanc)
-
f. 18r-19v
Heures du Saint-Esprit
(le début manque) -
f. 20r-53r
Heures de Notre-Dame
(le début manque) - f. 53v (blanc)
-
f. 54r-74r
Heures des morts
(le début manque) -
f. 74v-82v
les sept psaumes de la pénitence
(Ps. 6, 31, 37, 50, 101, 129, 142) - f. 83r-87v Litanies des saints
-
f. 88r-90v
Obsecro te
(au masculin) -
f. 90v-92v
prière à saint Joachim, prière au Christ, sept oraisons de saint Grégoire, prière à l’ange gardien
(additions du XVe s.)
Origin of the manuscript: Selon F. Huot, ce livre d’Heures a été écrit pour un homme marié vivant à Genève.
Acquisition of the manuscript: Nous ignorons la date de son entrée à la Bibliothèque de Genève. Jean Senebier ne le mentionne pas dans son Catalogue des manuscrits rédigé en 1779 mais il figure dans le Récolement des manuscrits effectué par Théophile Dufour en 1883-1884.
Editions:
- Horae beatae Mariae virginis secundum usum ecclesiae gebennensis, imprimé à Genève par Louis Cruse, vers 1479.
- Autre édition imprimée [à Genève ?] vers 1515/1520.
Bibliography:
- Henri Delarue, « Vue de Genève au XVe siècle », dans Genava, n° 4 (1926), p. 179-188.
- H. Delarue 1953 (?), notice du Ms. lat. 32a (brouillon)
- B. Gagnebin 1976, p. 49-50, n° 14
- R. Amiet 1976, notice du Ms. lat. 32a
- Philippe Monnier, « Heures à l’usage de Rome copiées dans le diocèse de Genève », dans Saint-Pierre, cathédrale de Genève. Un monument, une exposition (Genève, Musée Rath, 10 juin – 10 octobre 1982), éd. Ruedi Wälti, Genève, 1982, p. 81, n° 114.
- CMD, t. II/1 (1983), p. 209, n° 645
- F. Huot 1990, p. 169-173.